Actualités U.N.S.S
Championnat de France UNSS Badten 2019 27-28-29 Mai 2019 à Voisin le Bretonneux (Versailles)
Le podium au championnat de France pour Nogent
​
Les 27, 28, 29 Mai le collège de Nogent s’est déplacé sur les championnats de France UNSS de badten dans l’académie de Versailles à Voisin le Bretonneux.
La compétition a bien commencé pour les jeunes pongistes de la section sportive de tennis de table du collège. Une victoire 146 – 62 face aux Eyguières de l’académie d’Aix Marseille en poule. Cette activité très complète qui se déroule au pointavérage oppose des équipes de 4 joueurs (plus 2 remplaçants et un arbitre). La mixité est obligatoire avec 2 garçons et 2 filles. La partie commence en tennis de table (15 points) et se termine en badminton (15 points). La rencontre débute par un simple garçon et un simple fille, puis s’enchaînent les doubles garçon et fille, et on termine par le double mixte.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Estébane Grosz a systématiquement débuté les hostilités dans le simple garçon au côté de Cloé Montoya pour le simple fille. Estébane et Thibaut Kwasiak ont réalisé les doubles garçons, Cloé et Pierret Laurette les doubles filles. Thibaut et Laurette ont fini systématiquement les rencontres par le double mixte. Ils pouvaient compter sur le soutien de leur coach Thomas Croizier qui a finit meilleur coach des championnats de France à l’issu d’un questionnaire théorique. Scherrer Camille a soutenue cette formation sans ménager ses efforts, en les encourageant sans relâche.
​
Le jeune officiel Noël Bastien s’est illustré sur ce championnat en obtenant la certification national d’arbitre national. Son sérieux et la qualité de son arbitrage ont été remarqués. Il a d’ailleurs arbitré la finale excellence.
Après Marseille, toujours en poule, les joueurs confortent leur première place en battant Plerin de Rennes 129 à 106. Cette première place leur permet de rencontrer un deuxième de poule en 1 / 4 de finale. Ils sont alors opposés à Versailles . Cette formation de badistes a donnée du fil à retordre. Cependant les nogentais ont pris le dessus à partir du moment où le meilleur joueur de Versailles a perdu tous ses moyens face à la paire Kwasiak-Grosz. Nogent l’emporte 124 à 85 et se hisse en demi-finale.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Cette demi-finale (la finale avant l’heure) s’annonce très difficile face à Voisin le Bretonneux qui joue à domicile. Cette formation parisienne très complète avec un joueur (1700 en tennis de table), un autre 1000 en tennis de table et 3 joueurs classés en badminton niveau D et R, aura en effet raison de nos nogentais après des matchs très disputés sur le score final de 125 à 101.
​
Mais ce n’est pas cette première défaite qui aura eu raison de la volonté des nogentais de monter sur le podium. Pour les places ¾, ils retrouvent à nouveau les Marseillais. Gonflés à bloc ils remportent la petite finale 135 à 104. « Cette troisième place sur un championnat de France ils la doivent à leur solidarité, leur courage et une dose d’effort non négligeable ».